Formation professionnelle et contenu : 3 questions à se poser sur le buyer persona

Cédric Hoareau
Après avoir abordé le buyer persona et le negative persona au sens large, nous allons voir aujourd’hui concrètement comment intervient le buyer persona auprès des services de formation professionnelle. Afin, d’être simple, clair et précis, je vais aborder ici 3 aspects sur lesquels vous devez vous interroger pour la création de votre contenu et ainsi toucher efficacement votre buyer persona.
1/ Quels contenus les intéressent ?
En fonction des intérêts de votre buyer persona, vous devrez mettre en place une veille. Cette veille est très importante pour la création de contenu, car observer et analyser ce qui se fait ailleurs vous permettra de vous en inspirer et de trouver de nouvelles idées. Pour un centre de formation par exemple, vous allez étudier les secteurs dans lesquels vous souhaitez donner des formations (car vous n’allez pas prodiguer des formations dans tous les domaines…). Afin de mieux communiquer, échanger avec votre cible, mais aussi et surtout de mieux vendre vos services, il est important de savoir de quoi l’on parle.
Voici quelques outils pour tenir votre veille et votre curation de contenu :
Feedly
Scoop.it
Les moments de Twitter
elCurator
Les tableaux sur Pinterest
Si vous souhaitez découvrir d’autres outils, nous avons publié il y a quelque temps un article sur la veille.
2/ Comment créer des articles de blog qui vont capter leur attention ?
Il faut garder à l’esprit que ce qui va attirer l’attention de votre cible la façon dont vous allez afficher et raconter votre contenu. Vous devez donc structurer votre article de blog en fonction de cela.
Voici un exemple de structuration :
Concrètement pour votre centre de formation, voici quelques idées d’articles susceptibles d'intéresser votre cible : Les 3 avantages de la formation professionnelle pour vos employés, Comment monter en compétence rapidement grâce à la formation ? Pourquoi et comment former son équipe pour booster son entreprise.
3/ A quels moment diffuser du contenu pour les atteindre ?
Le moment de diffusion est un critère qui n’est pas clairement établi dès le départ. Car, bien qu'après avoir défini la journée type de votre persona, les moments propices pour les atteindre sont des plages horaires plutôt larges. Ces plages vont s’affiner sur le long terme, puisque vous allez en apprendre plus sur votre cible grâce aux réseaux sociaux, aux abonnements à la newsletter, etc.
Grâce à ces différentes données, vous serez à-même de publier du contenu au bon moment pour et à la bonne personne si votre ciblage colle à votre persona. Attention tout de même, il est important de varier les type contenus (article, photo, vidéo, infographie, etc) et de ne pas publier uniquement que ce que vous produisez. En somme 80% du contenu provenant de votre veille et 20% du contenu produit par vous.
Bien évidemment, il y a encore énormément de questions que l’on peut se poser afin de connaître au mieux sa cible. Ici ce ne sont que des questions auxquelles il est impératif de répondre afin d’optimiser sa stratégie marketing et ainsi obtenir des prospects qualifiés. Il ne faut donc pas négliger la définition de son buyer persona dans le cas présent.
