L’inbound marketing, un puissant levier pour augmenter votre chiffre d’affaires !

Yannis Trebel
“Moin la touzour fai com sa !” (= "J'ai toujours fait comme ça !") voilà ce que m’a répondu ma mère quand j’ai essayé de lui montrer une façon plus rapide de peler ses gousses d’ail pour son rougail morue. Il est normal de se poser des questions face au changement. Mais alors que les consommateurs sont devenus hermétiques au matraquage, certaines entreprises de leur côté sont encore hermétiques à l’inbound marketing. Son efficacité n’est pourtant plus à prouver. Cette tendance va plus loin que le simple effet de mode, à nous de convaincre les plus sceptiques en leur démontrant qu’en terme de marketing la qualité est plus puissante que la quantité.
1/ Les consommateurs en ont assez du matraquage
Spams, pop-ups, spots TV intempestifs, démarchages téléphoniques, toutes ces méthodes intrusives sont de plus en plus rejetées par les consommateurs. Ils savent aujourd’hui trouver les informations dont ils ont besoin et ne veulent plus être dérangés.
Réactions sur Twitter pendant l’une des coupures pub de Koh-Lanta
Je n’affirme pas que la publicité telle qu’on la connaît est morte. Mais elle doit évoluer afin de proposer à sa cible une expérience correspondant à ses besoins ou à ses désirs. C’est dans ce sens que travaillent les régies publicitaires qui attendent une évolution de la législation en France. Bien sûr le web n’est pas en reste, preuve en est l'avènement des logiciels de blocage de publicité chez les internautes.
Les consommateurs devenant hermétique, l’inbound marketing représente une méthode douce pour les atteindre.
2/ L’inbound marketing est plus performant
Une bonne stratégie inbound permet d’obtenir de meilleurs performances. Un bon ciblage et des contenus efficaces sont les clés pour obtenir ce genre de résultat. D’ailleurs selon une étude d’Hubspot, avec une bonne stratégie d’Inbound Marketing, vous pourrez espérer gagner 54% de prospects supplémentaire en comparaison d’une stratégie marketing classique.
Mention, par exemple, est une société française spécialisée dans l’e-reputation. La mise en place d'une stratégie inbound marketing lui a permis de générer plus de 5 000 nouveaux leads dès les 5 premiers mois. 55% des visites sur une de leurs landing pages se finissent par une conversion.
3/ Une stratégie plus rentable
Ce type de stratégie demande donc moins de moyen et un ciblage plus précis. Grâce à cela vous aurez un retour sur investissement plus rapide et plus élevé. L’inbound marketing vous coûtera en effet bien moins cher que l’outbound marketing et vous offrira plus de résultats (selon la même étude Hubspot).
Prenons l’exemple de Salesforce qui utilise l’inbound Marketing. Salesforce.com propose du contenu original et s’appuie sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et la blogosphère. Pas de solutions coûteuses telles que les campagnes d’appels à froid, les emailings de masse ou les publicités.
4/ Le trafic de votre site sera de meilleur qualité
Pas question d’interpeller en masse des prospects à froid (emailings, appels, etc.) afin d'espérer des conversions. En effet, l'efficacité de l’inbound marketing repose sur la qualité des contacts plutôt que sur leur quantité. Le lead nurturing, une technique marketing typique de l’inbound, permettra à votre prospect de passer de “froid” à “chaud” en l’accompagnant dans sa réflexion jusqu’à l’acte d’achat et en lui proposant la bonne information, au bon moment. Avec une bonne stratégie inbound marketing votre taux de conversion augmentera significativement.
5/ Vous aurez une meilleure vision des résultats
En inbound marketing, la stratégie se fait en amont et en aval du tunnel de conversion. Il est indispensable de savoir ce qui marche, quand et sur quelle plateforme. Chaque contenu a un but précis et est analysé après sa publication. Par “analysé” je veux dire “décortiqué”, tout se mesure : visiteurs, prospects, ouvertures de mails, clics, nombre de vues, etc. Mais pas de panique ! Pour plus de simplicité, ces données peuvent être mutualisées dans un seul tableau de bord. Vous aurez ainsi une vision d’ensemble des performances de vos publications sans avoir à gérer plusieurs outils déconnectés. Non seulement cela vous permettra de toujours vous améliorer, mais aussi de savoir d’où vient un prospect, comment il vous a connu et ce qu’il vous rapporte.
6/ Vos clients seront plus fidèles
L’inbound marketing demande d’être authentique et de créer une relation de confiance avec ses clients. Il ne faut jamais prendre un client pour acquis, proposez-lui toujours des contenus différents et de qualité. Ils seront ainsi plus fidèle mais deviendront surtout des ambassadeurs de votre marque. Ce n’est pas une tâche facile, cela demande un travail continu et de réelles compétences de création et d’organisation. Toutes les entreprises n’ont pas les ressources nécessaires en interne et c’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des agences de marketing digital.
L’avènement du digital a bouleversé notre quotidien. Le comportement des acheteurs a changé et par conséquent les règles du jeu du marketing aussi. Les vieilles recettes d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Je ne vous propose évidemment pas de jeter le bébé avec l’eau du bain, l’inbound marketing n’est pas une totale remise en question de vos méthodes de prospection. Il s’agit simplement d'un changement de perspective afin de mieux les atteindre. Bien sûr toutes les entreprises ne peuvent pas mettre en place une stratégie inbound, mais même pour celles-là il y a des bonnes pratiques à prendre.
Pour vous faire accompagner dans votre stratégie, N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous afin de bénéficier d’un audit gratuit :