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[INFOGRAPHIE] Instagram à la Réunion en 2017

Yannis Trebel

Yannis Trebel

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Combien d’utilisateurs avec plusieurs comptes ? Combien de comptes inactifs ? Combien de personnes mettent une fausse indication géographique sur leurs profils ? Difficile, voire impossible d’avoir des chiffres précis sur l’utilisation des réseaux sociaux à la Réunion. Pourtant ils seraient bien utiles afin de justifier la présence (ou pas) d’une marque sur ce réseau. Afin d’avoir malgré tout un aperçu de la situation, nous avons réalisé cette infographie en nous appuyant sur l’outil de planification publicitaire de Facebook (qui a racheté Instagram en 2012). Ces chiffres ne sont donc pas à voir comme un reflet exact mais plutôt comme une tendance.

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On compte désormais 150 000 comptes basés à la Réunion. En 2016 en utilisant la même méthode on pouvait en compter 69 000 comptes. En un an ce chiffre a donc plus que doublé ! Cela n’a rien d’étonnant puisque Instagram se porte très bien. Que ce soit la croissance de son nombre d'utilisateurs ou l'augmentation de ses revenus publicitaires, tous les indicateurs sont au vert. L'institut d'études eMarketer prévoit ainsi une multiplication de ses revenus par 2,22 entre 2017 et 2019.

En termes de démographie on note que les filles sont légèrement majoritaires sur ce réseau (53% contre 47%). La différence était plus marquée l’année dernière puisqu’il y avait 57% de femmes pour 43% d’hommes. En matière de croissance, les hommes sont donc de plus en plus présents sur ce réseau.   

Les 18-25 ans sont les plus nombreux à publier sur Instagram. Rien d’étonnant, ils étaient déjà largement majoritaires en 2016 et représentent toujours environ 40% de l’audience.

57% des propriétaires de comptes à la Réunion ont précisé leur situation amoureuse. Parmi eux 50% sont en couple, 38% sont célibataires et 12% sont dans une autre situation.

Les réunionnais ne sont pas très polyglottes, il n’y a que 15% d’entre eux qui déclarent parler anglais. Too bad !

En termes de technologie, les possesseurs d’appareils, Apple représentent 30% de l’audience, alors que ceux utilisant Android représentent 60%.  

 

Ces chiffres vous ont peut-être convaincu qu’il est temps de vous lancer sur Instagram. Mais cette démarche doit s'inscrire dans une véritable stratégie social media. Pour cela assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires que ce soit en interne ou via une agence de marketing. Nous avons d’ailleurs rédigé un ebook sur 5 questions à (se) poser avant de choisir son agence de marketing. Vous pouvez le télécharger, c’est gratuit ! ;)

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