LinkedIn est un outil très utile pour réseauter entre professionnels. Mais il y a quelque chose dont on ne parle pas assez : LinkedIn dispose d'une plate-forme publicitaire puissante. Il s’agit sûrement du réseau le plus efficace pour cibler les professionnels en fonction de leur entreprises ou secteur d’activité. Si vous êtes débutant en publicité LinkedIn, n'ayez crainte, nous avons mis au point un guide étape par étape pour la mise en place de votre première campagne publicitaire LinkedIn.
➔ Téléchargez notre guide complet pour surveiller vos réseaux sociaux en 10 minutes par jour
Étape 1 : Créer son compte publicitaire
Vos campagnes publicitaires LinkedIn sont réalisées sur une plate-forme distincte de celle que vous voyez tous les jours : la plateforme LinkedIn Marketing Solutions.
Pour faire de la publicité sur Linkedin, vous devez d’abord créer un compte publicitaire associé à votre page Entreprise.
Visitez cette page pour lancer votre campagne, et sélectionnez "Créer une publicité".
Lorsque vous aurez cliqué sur “Créer une publicité,” vous serez invité à créer un compte LinkedIn Campaign Manager (si vous ne l'avez pas encore fait). Assurez-vous d'entrer votre page d'entreprise LinkedIn associée si vous en avez une.
Ensuite, vous serez dirigé vers votre tableau de bord. Si vous n'avez pas entré vos informations de facturation, vous devrez le faire pour déverrouiller votre compte. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas facturé jusqu'à ce que votre campagne soit en ligne, puis vous serez facturé périodiquement en fonctions des résultats publicitaires (clics, engagements, etc.).
Sur votre tableau de bord, ou "Campaign Manager" comme on l'appelle aussi,vous verrez un bouton pour "Créer une campagne". Cliquez sur ce bouton et vous serez redirigé vers une page où vous pourrez commencer à configurer votre campagne.
Étape 2 : Définition de la campagne
Pour faire de la publicité sur Linkedin il faudra toujours passer par deux grandes phases : la première est la mise en place de la campagne. Une fois sur votre compte publicitaire vous pouvez cliquer sur “Créer une campagne”.
Tout d'abord, indiquez un groupe de campagne et nommez votre campagne. Les groupes de campagne vous aident à organiser votre campagne. Vous pouvez laisser le groupe de campagne par défaut tel quel, ou créer un nouveau groupe.
Quant au nom de la campagne, il n'est visible qu'en interne. Nous vous recommandons donc de choisir un nom très informatif, surtout si vous êtes plusieurs à travailler sur la campagne.
Si vous travaillez à la fois en B2B et en B2C, vous pouvez par exemple créer 2 groupes de campagnes dédiés.
Une fois que vous avez choisi le nom de votre groupe de campagne vous pouvez commencer la mise en place de votre campagne.
Étape 3 : Définition de l’objectif
Commencez par choisir l'objectif de votre campagne. Votre objectif est ce que vous voulez que les gens fassent lorsqu'ils voient vos publicités. Selon LinkedIn, le choix d'un objectif leur permet de "personnaliser la création de votre campagne, obtenir un ROI optimal pour l’objectif annoncé et vous montrer des rapports pertinents ".
Il y a trois grands thèmes de campagne : Notoriété, considération et conversions. Sous ces thèmes, les objectifs de campagne disponibles sont :
- Les visites du site Web entraîneront du trafic vers votre site Web et vos landing pages. Selon LinkedIn, ce type de campagne renforcera également la notoriété de votre marque (du moins tant que l’objectif “Notoriété de la marque” ne sera pas disponible).
- L'engagement boostera les réactions et interactions sur votre contenu et augmentera le nombre d’abonnés sur votre page entreprise LinkedIn.
- Les vues de vidéo augmenteront l'exposition de vos vidéos aux personnes qui sont susceptibles de les regarder.
- La génération de leads montrera un formulaire de génération de prospects LinkedIn avec des données de profil LinkedIn pré-remplies aux utilisateurs LinkedIn les plus susceptibles de s'engager avec le formulaire.
Étape 4 : Choix de l’audience cible
Ensuite, choisissez les paramètres de votre audience cible. Un bon ciblage est primordial pour atteindre ses objectifs et avoir des publicités qui marchent. Plus votre annonce est spécifique et pertinente pour votre public, plus elle sera performante. LinkedIn vous permet de cibler en fonction de plusieurs catégories différentes mais vous n’êtes pas obligé de toutes les utiliser.
Il y a quand même quelques critères obligatoires à spécifier. Le premier est la langue dans laquelle vous souhaitez que votre annonce apparaisse. Elle peut être écrite dans l'une des 20 langues supportées par LinkedIn, dont l'espagnol, le français et l'allemand. Le créole réunionnais n’en fait malheureusement pas encore parti ;).
Vous devez également sélectionner au moins un lieu pour vos annonces. Sur Linkedin, le ciblage se fait par région, il n’est donc pas possible de choisir des villes.
Pour des raisons obscures, sur LinkedIn il existe 2 régions Réunion. Si votre audience cible s’y trouve, pensez bien à sélectionner les 2 régions correspondantes.
Ensuite nous vous conseillons d’ajouter d’autres critères de ciblage en cliquant sur “+ Affiner davantage l’audience”. Les options sont les suivantes :
- Société : Pour cibler les personnes en fonction des entreprises répertoriées sur leur profil LinkedIn
- Données démographiques : Pour cibler les personnes en fonction de leur âge ou de leur sexe.
- Enseignement : Pour cibler les personnes en fonction de leurs domaine d’études, d’un diplôme ou d’un établissement scolaire.
- Expérience professionnelle : Pour cibler les personnes sur la base de leur expérience professionnelle, de leurs compétences ou de leur ancienneté.
- Centres d’intérêts : Pour cibler les personnes en fonction de leur centres d’intérêts, comportement, ou groupes professionnels auxquels ils appartiennent.
Étape 5 : Définition du format publicitaire
Maintenant que vous savez à qui vous allez vous adresser il faut choisir comment vous allez le faire.
Il existe huit types différents d'annonces LinkedIn que vous pouvez créer dans le cadre de votre campagne.
- Les publicités Text Ad apparaissent dans la colonne de droite ou en haut de la page sur LinkedIn. Ils ne comportent que du texte.
- Les publicités avec une seule image permettent d’utiliser une illustration et apparaissent sur le fil d'actualités LinkedIn parmi le contenu non payant (appelé “organique”).
- Les Carrousels d’images publicitaires peuvent contenir deux images ou plus et apparaissent sur le fil d'actualités LinkedIn au milieu du contenu organique.
- Les vidéos publicitaires diffusent une vidéo et apparaissent sur le fil d'actualités LinkedIn en même temps que le contenu organique.
- Les publicités Follower Ad font la promotion de votre page entreprise LinkedIn et utilisent les données de profil LinkedIn pour personnaliser chaque publicité. Elles ne sont visibles que sur la plateforme LinkedIn.
- Les publicités Spotlight ad font la promotion d'une offre spéciale et utilisent les données du profil LinkedIn pour personnaliser chaque annonce. Ils ne sont visibles que sur la plateforme LinkedIn.
- Les publicités Job Ad font la promotion des offres d’emplois et utilisent les données du profil LinkedIn pour personnaliser chaque annonce. Ils ne sont visibles que sur la plateforme LinkedIn.
- Les publicité Message Ad sont envoyés dans la boîte de réception LinkedIn de votre public cible.
Étape 6 : Décision du choix d’emplacement
Ensuite, décidez si vous voulez que votre annonce soit affichée sur le réseau LinkedIn Audience Network, ce qui donne à votre campagne plus de portée et de visibilité parmi les plateformes et sites tiers de LinkedIn. Vous noterez que cette option n'est pas disponible pour tous les types d'annonces.
Vous pouvez également choisir d'exclure ou de bloquer certaines catégories d’applications et sites du réseau si vous le souhaitez.
Étape 7 : Budget et programmation
À partir de là vous pourrez définir un budget et un calendrier. Vous remarquerez que le budget quotidien minimum est de 10€. Afin d’éviter les mauvaises surprises nous vous conseillons aussi de fixer un budget total ainsi qu’une date de fin pour votre campagne.
La sélection du type d’enchère est une étape importante. Il existe 3 types d’enchères :
- L'enchère automatique, qui permet à LinkedIn de déterminer quel montant maximisera l'objectif de votre campagne et ce, quelle que soit l'option que vous choisissez (Clics, Impressions ou Conversions).
- Le coût par clic maximale (CPC), où vous serez facturé chaque fois que quelqu'un clique sur votre annonce. LinkedIn vous proposera une fourchette d'enchères en fonction de votre budget et de la concurrence pour vos publicités. Plus il y aura d'annonceurs pour une campagne similaire, plus votre enchère devra être élevée. Cette enchère est le montant maximum qui vous sera facturé. Si le taux actuel est inférieur à votre enchère maximale, seul le taux actuel vous sera facturé.
- Le coût pour 1 000 impressions maximales (CPM), où un certain montant vous sera facturé chaque fois que votre annonce sera vue par 1 000 personnes sur LinkedIn. Cette option n'est pas disponible si vous utilisez l'option LinkedIn Audience Network.
Décider du meilleur type d’enchère peut être délicat. Lorsque vous décidez entre le CPC et le CPM, pensez à votre objectif final. Essayez-vous de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes possible voient votre annonce ? Si c'est le cas, le CPM pourrait être votre meilleure option. Et si vous êtes perdus dans les statistiques LinkedIn, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
D'un autre côté, si vous voulez qu'un plus grand nombre de personnes cliquent sur vos annonces pour générer du trafic vers votre site Web ou générer de nouveaux leads, le CPC pourrait être mieux pour vous.
Étape 8 : Suivi des conversions
Enfin, vous avez la possibilité de configurer le suivi des conversions pour votre campagne LinkedIn, qui suivra et mesurera les actions entreprises par les gens après avoir cliqué sur vos annonces.
Le suivi des conversions est une partie optionnelle de la mise en place de votre campagne publicitaire LinkedIn, mais ce sont des données qui peuvent s’avérer précieuses pour votre entreprise.
Pour plus d'aide sur l'implémentation et la gestion de vos conversions LinkedIn, visitez leur page d'aide ici.
Bravo ! Vous avez officiellement mis en place votre campagne publicitaire LinkedIn... mais vous n'avez pas encore fini. Quand vous êtes prêt à passer à la suite, cliquez sur "Enregistrer". Attention : Votre objectif et le format de votre annonce ne peuvent pas être modifiés une fois que vous avez sauvegardé ! Assurez-vous donc de vos choix avant de continuer.
Étape 9 : Créer ses publicités
Maintenant que votre campagne est défini vous êtes presque prêts à lancer vos publicités. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner une publication existante ou créer un publicité. Pour sélectionner une publication existante vous devez cliquer sur “parcourir le contenu”.
Si vous créez une publicité, elle ne sera pas visible sur votre page entreprise. Elle ne s’affichera que pour votre audience cible durant la campagne. N’hésitez pas à créer plusieurs publicités en fonction de vos personas.
Prenez garde au texte de votre publicité, il doit susciter l’intérêt et la curiosité sans être trop promotionnel.
Inclure un CTA dans votre publicité vous aidera également à améliorer son taux de clics (CTR). Vous pouvez demander aux gens de "Télécharger votre livre blanc maintenant" ou "Cliquez maintenant pour obtenir un audit gratuit" au lieu d'écrire un texte qui ne précise pas concrètement l’étape suivante.
Vous avez maintenant les bases pour faire de la publicité sur LinkedIn. Au départ, nous vous conseillons de faire des tests sur des petits montants. Si la plateforme publicitaire de LinkedIn est très efficace, elle est aussi particulièrement chère. Un test vous permettra de mesurer votre ROI dans un premier temps.
Lancer vos campagnes vous demandera du temps. Et si vous en gagniez en téléchargeant notre guide pour surveiller vos réseaux sociaux en 10 minutes par jour ? En plus d’être pratique, il est gratuit !