Dans cet article :
- Documents
- Texte
- Liens
- Photos
- Vidéo
- Carrousel
- Célébrer une occasion
- Sondage
- Story
- événement
- Vidéo live
Document (pdf, ppt ou doc) :
Si je vous dis que c’est LE format à tester sur LinkedIn, vous allez peut-être me prendre pour un fou. Pourtant je vais vous le dire. Déjà parce qu’il s’agit d’un format récent et il semblerait que LinkedIn ait tendance à le pousser et à le diffuser à un maximum de monde. De plus, l’ergonomie est très bien pensée. Le document s’affiche sous forme de carrousel et affiche le nombre de pages avec un titre. Il faudra juste penser à adapter votre document à une utilisation sur mobile. Pas trop de texte sur chaque page et surtout assez gros pour être lu.
Texte
Le format le plus simple et pourtant parmi les plus performants. Un texte plus ou moins long sans média. Ni photo, ni vidéo. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’agirait d’un des formats qui marchent le mieux sur LinkedIn. Vous avez du mal à me croire. Je vous propose de jeter un œil à cette expérience du Social Media Lab d’Agorapulse. Il semblerait que les post contenant uniquement du texte, généreraient en moyenne 10 fois plus de vues.
Liens
Vous mettez un lien et automatiquement un aperçu s’affiche. Simple et efficace. La rumeur veut que les liens vers un site externe diminueraient le nombre de vues de vos publications. Je ne trancherai pas mais il est fort probable que cela soit vrai. Il semble logique que LinkedIn pousse les contenus qui vous incitent à rester sur la plateforme. Je vous conseillerai donc de publier des liens avec parcimonie. Une pratique courante est de mettre le lien en commentaire pour “duper” le réseau social et bénéficier d’une bonne visibilité.
Photos
Une image vaut mille mots. Mais cette image doit avoir une valeur ajoutée. S’il s’agit juste de rendre votre publication plus belle ou plus visible, contentez-vous du texte. La photo doit illustrer votre propos ou être l’élément principal de votre publication. Si vous pouvez vous en passer, faites-le. Comme précisé plus haut, LinkedIn favorise les contenus textes. En termes de format pensez à un contenu qui soit adapté aux mobiles. Tenez-en compte, dans votre stratégie de contenu.
Vidéo
Si elle est bien réalisée, la vidéo est un format très engageant. Elle permet de divertir facilement son audience et de créer une forte proximité. Les liens YouTube sont à proscrire, publiez directement sur LinkedIn. Pensez aussi aux sous-titres, pour un souci d’accessibilité mais aussi parce que la plupart des gens regardent la vidéo sans le son. En ce qui concerne le format, je vous invite à consulter notre article qui traite des formats vidéos.
Carrousel
Il s’agit ici d’un format publicitaire. Si vous ne savez pas faire de la publicité sur LinkedIn, je vous conseille de lire mon article dédié. Un carrousel est une série de photos carrées avec un lien. Bien exécuté le rendu de ce format peut être très intéressant. Vous pourrez mettre un lien différent pour chaque photo ou un seul lien pour toutes.
Célébrer une occasion

Un format peu utilisé mais qui a le mérite d’exister. Il vous permet de remercier un membre de votre équipe, de souhaiter la bienvenue à quelqu’un qui vient d’arriver, d’annoncer le lancement d’un projet ou de célébrer un anniversaire professionnel. Ce format a l’avantage d’humaniser votre entreprise et de fédérer en interne.
Sondage

Beaucoup ne savent même pas que ce format existe. Sur d’autres plateformes les sondages sont limités à deux réponses. Sur LinkedIn vous pourrez proposer jusqu’à 4 réponses. Il est possible aussi de définir la durée du sondage. Un format idéal pour impliquer votre communauté et en savoir plus sur eux.
Événement

Comme sur Facebook vous pouvez organiser un événement. Que ce soit une conférence ou un webinar, les gens pourront s’inscrire et annoncer leur participation. Vous pourrez ajouter un lien permettant de récupérer des billets. Un bouton permet même d’ajouter l'événement à son calendrier. Ce n’est pas révolutionnaire mais c’est utile et pratique. N’hésitez pas à l’utiliser.
Vidéo en direct
Vous connaissiez les Facebook Live ? Je vous présente les LinkedIn Live ! Mais attention, tout le monde ne peut pas diffuser de vidéos en direct. Il faudra d’abord demander l’autorisation en remplissant un formulaire. Une fois votre demande approuvée il faudra choisir un outil pour vos directs et vous lancez. Si vous êtes intéressé(e), je vous invite à consulter la page dédiée de LinkedIn.
Cet article n’est pas exhaustif. Je ne vous parle pas du format article qui est désormais désuet, qui donne peu de visibilité et que je vous déconseille. Vous l’aurez compris il existe maintenant de nombreux formats sur LinkedIn. N’hésitez pas à les tester pour varier vos publications et surprendre votre communauté. Cela vous demandera un peu de temps mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : nous avons un livre blanc qui vous apprendra à optimiser votre gestion des réseaux sociaux afin de n’y passer que 10 minutes par jour.